L'hypnose





Une petite question et tellement de réponses différentes, des plus simples n'expliquant pas le phénomène aux plus complexes démontrant scientifiquement comment le cerveau fonctionne en état d'hypnose. Les neuro sciences modernes sont passionnantes avec l'évolution de l'imagerie, cependant elles n'expliquent pas totalement ce qu'est cet état et pourquoi il existe... 


Dans l'hypnothérapie, il y a deux aspects principaux : cet état de conscience modifié (appelé aussi transe ou transe hypnotique) à la fois un état plus profond que la simple relaxation, différent du sommeil car une partie de soi reste reste en état de veille.


 Il existe différents degrés ou profondeur de transe, cependant il est rarement nécessaire d'aller chercher un état de transe profonde, dans ce cas, nous en parlerons avant et je vous expliquerai pourquoi il serait important d'atteindre cet état.


Le deuxième aspect important est l'accès amélioré à la mémoire, même  refoulée. Ceci permet d'aller résoudre certaines problématiques personnelles et d'aller de l'avant.

Il existe des grands principes dans l'hypnose qui sont en fait applicables à la vie de manière générale. 
Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité. Ceci a même été démontré scientifiquement grâce à l'imagerie. Sous hypnose, lorsque l'on demande à une personne de voir en noir et blanc ou en niveaux de gris au lieu de la couleur, le girus fuciforme (partie du cerveau qui gère la vision des couleurs) se désactive : les débits sanguins sont fortement diminués ! Nous utilisons alors l'imagination afin de résoudre les difficultés du psyché. Ça paraît tellement simple que ça en est difficile à croire. 

Nous avons pourtant tous des capacités et des ressources insoupçonnables grâce à notre cerveau. Décidez de votre vie, décidez le bonheur, choisissez votre chemin...cet outil peut vous y aider. 



Pour ma part, j'utilise l'hypnose dans une prise en charge plus globale incluant une visée systémique, j'utilise aussi l'analyse transactionnelle par exemple, la thérapie comportementale ou la programmation neuro linguistique et bien autres outils de thérapie brèves.


Afin que la prise en charge soit encore plus efficace, au besoin et avec votre accord, je travaille beaucoup en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecins, psychologues, ostéopathes...), et autres professionnels du bien être.