Qu'est ce que l'hypnose ?
Une petite question et tellement de réponses différentes, des plus simples n'expliquant pas le phénomène aux plus complexes démontrant scientifiquement comment le cerveau fonctionne en état d'hypnose. Les neuro sciences modernes sont passionnantes avec l'évolution de l'imagerie, cependant elles n'expliquent pas totalement ce qu'est cet état et pourquoi il existe... 
Dans l'hypnothérapie, il y a deux aspects principaux : cet état de conscience modifié (appelé aussi transe ou transe hypnotique) à la fois un état plus profond que la simple relaxation, différent du sommeil car une partie de soi reste reste en état de veille et à tout moment, il est possible de bouger, d'entendre le praticien et même de parler. C'est un état naturel de détente et paradoxalement, d'hyper conscience de ce qui se passe. Il existe différents degrés ou profondeur de transe, cependant il est rarement nécessaire d'aller chercher un état de transe profonde, dans ce cas, nous en parlerons avant et je vous expliquerai pourquoi il serait important d'atteindre cet état. Il est possible aussi que vous n'ayez pas l'impression d'être en état d'hypnose, surtout quand il est difficile de lâcher prise. Pourtant vous constaterez qu'il se passe quelque chose de différent, vos sens seront en éveil, la respiration se fera plus lente, la déglutition sera modifiée, les muscles seront relâchés... 
Beaucoup de techniques utilisées en hypnose peuvent l'être de façon consciente et même dans ce cas, il peut y avoir des résultats impressionnants (c'est le cas de la Programmation Neuro Linguistique ou de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing : technique qui utilise les mouvements des yeux pour atténuer les effets émotionnels des traumatismes). 


Le deuxième aspect important est l'accès amélioré à la mémoire, à ce qui a été refoulé. Vous entendrez même parler d'accès à l'inconscient. L'inconscient représente l'ensemble des processus qui sont réalisés par le corps et le psyché pour maintenir l'équilibre (exemple : le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux de globules blancs mais aussi des processus comme le deuil, l'adaptation à la réalité de manière générale). C'est pourquoi elle est même appelée la partie protectrice de l'individu. Cet inconscient est souvent personnifié par le thérapeute qui lui parlera parfois directement. 

Il existe des grands principes dans l'hypnose qui sont en fait applicables à la vie de manière générale. 
Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité. Ceci a même été démontré scientifiquement grâce à l'imagerie. Sous hypnose, lorsque l'on demande à une personne de voir en noir et blanc ou en niveaux de gris au lieu de la couleur, le girus fuciforme (partie du cerveau qui gère la vision des couleurs) se désactive : les débits sanguins sont fortement diminués ! Nous utilisons alors l'imagination afin de résoudre les difficultés du psyché. Ça paraît tellement simple que ça en est difficile à croire. 

Nous avons pourtant tous des capacités et des ressources insoupçonnables grâce à notre cerveau. Décidez de votre vie, décidez le bonheur, choisissez votre chemin...cet outil peut vous y aider.